
La Déménagerie est un bureau d’études créé en 2024 par Anne de Malleray et Joshua de Paiva pour accompagner les institutions scientifiques et artistiques qui, dans un contexte de crise écologique, cherchent à repenser leurs pratiques – modes d’exposition, discours, programmation – pour faire une nouvelle place aux autres vivants dans notre culture. Alors qu’ils disparaissent de nos milieux de vie massivement anthropisés, ces derniers sont aussi relégués au second plan de nos paysages mentaux, autrement dit des représentations et des relations qui font la trame de notre expérience quotidienne. S’il y a une urgence à agir, les enjeux de la crise que nous traversons sont aussi culturels.
À travers les objets scientifiques et artistiques qu’ils conservent et exposent, les musées sont des lieux d’articulation entre la culture matérielle et immatérielle, et l’expérience concrète et sensible. Gardiens et relais actifs de nos imaginaires collectifs passés et présents, ils sont des espaces privilégiés de réflexion critique sur nos héritages dualistes modernes qui, en opposant la nature à la culture, ont invisibilisé les formes de vie autres qu’humaines. En combinant les pouvoirs de l’art, les savoirs scientifiques, l’histoire des objets et des pratiques, les musées et autres lieux d’exposition pourraient inspirer de nouvelles formes d’émerveillement, nourrir notre désir de connaissance, et œuvrer ainsi à la transformation de notre sensibilité au vivant. Cela implique notamment de s’interroger sur les lignes de partage entre sciences et arts et leurs pouvoirs propres, en prenant soin de ne pas dissoudre les spécificités de l’un dans celles de l’autre.
Avec La Déménagerie, c’est au service de ces nouvelles alliances entre savoirs et sensibilité que nous mettons nos compétences :
- une expérience de commissariat, d’édition, et de programmation au sein des institutions culturelles ;
- une réflexion menée depuis près de dix ans sur les dispositifs d’orientation de l’attention envers les autres vivants ;
- un réseau de chercheurs et chercheuses, artistes et acteurs de l’écologie.
La Déménagerie propose des prestations de conseil, de conception et de suivi de projets curatoriaux, de programmation et d’édition. Nous accompagnons aussi des démarches singulières d’artistes qui mettent la question de nos relations aux autres vivants au cœur de leur pratique.

